mercredi 25 mai 2011

Interview de Daniel Rodriguez par Linda Trime

-Ces travaux ont-ils tous un lien les uns avec les autres ou fonctionnent-ils séparément?
ils ont toujours un lien entre elles. J'aime établir de rapports entre les choses! je considère que chaque pièce que j'ai fait est juste un commentaire et devienne presque une phrase que se complète à partir 
   de l'accrochage, et cela que ces phrases devienne pas un long commentaire sur quelque chose mais je préfère le penser et parle plutôt d'une discutions ouvert ou le spectateur doit prendre aussi une
   place, parce que ce lui qui finalement va faire et établir les liens. Pour moi ces travaux devient un petit univers ou chaque chose a ça place, mais que à la fois il est jamais fini.

-Pourquoi avoir choisi de réaliser le ballon en pâte à modeler, plutôt que d'en prendre un réellement dégonflé?
   Dans cet exercice je prend un matériau qui est utilise généralement pour les jeux, et la plupart du temps est utilise comme un matériau qui sert à se relaxe, c'est un matériau ludique.
   De loin on crois que c'est vraiment une ballon dégonflé, mais dans l'approche et surtout avec une regard attentive la nature de l'objet se révèle.
   Le temps est la construction de l'objet est important, c'est une objet que possiblement trouve une place grâce à le fait de être une sculpture,et cela que ce génère de la réflexion ou simplement une sourie.
   Inquiétante similitude!

- Dans les travaux que tu m'as envoyé, j'ai pu constater que tu présentais toujours ce qui a résulté de l'utilisation d'un objet (le "ballon" dégonflé, ce qui reste de l'allumette après l'avoir brûlé, ...): que cherches-tu a exprimer à travers ces finalités?
   Les choses elles continuent à être ce qu'elles sont ordinaires et simples!.
   La notion du résidu est aussi pressent dans mon travail, pour moi elle est aussi importante que la "finalité", les deux choses font parti du même est aucune est plus important, mais ils sont différents.
   Je jeu avec les objet qui font partie de ma quotidienneté! la plupart du temps sont de jeux de langage, mais pas toujours.
   L'action qui se fait avec les matériaux, et le matériau utilisé a un rapport avec la lecture de mes choses.

- Qu'est-ce que le choix d'une présentation volontairement minimaliste apporte à cela?
Une pratique légère, un faire minime, un art du peu permet à les objets parle pour elles même (les choses que ne m'appartient plus).
    Une problème de synthèse!

-Quelques références?
   " En somme: je ne vois que ce qui se présente droit devant moi; je ne vois que ce qui se présente tout près de moi; ce que je vois le mieux, je le vois mal. (L'innommable) Samuel Beckett.

Donc, si j'ai bien compris, même si tu as une petite idée derrière la tête quand tu produit tes pièces, tu ne cherches pas à imposer un message au spectateur, mais tu es plutôt dans le registre du ludique, du jeu? Tu lui laisses le     
   champs libre pour y voir ce qu'il veux y voir? En gros, quelle importance, quelle place occupe le spectateur ans ton travail?

J'aime beaucoup les petites idées! si est-ce qu'il y de grands idées........   Je n'aime pas la notion d'imposition, je préfère suggérer..... Le jeu le ludique est présent dans mon travail, mais je n'aime pas jouer toujours ou même jeu, alors je ne m'attache pas à un technique ni à une façon de faire, ben j'essaye!,,, parle de liberte c'est complique de tout façon je fais des chois qui permettent pas de guide mais de souligner certaines notions à partir de la façon d'accrocher!.
Le spectateur ne reste pas comme un observateur, il dois s'exiger! à partir de son regard mais aussi de sa pense.

-Aussi, quelle importance attaches-tu à l'humour, qui semble très présent? 
pour moi rien est si importante, un plus c'est quoi le humeur? on peux se rire des malheurs comme des bonheurs!
c'est une façon de regarder de revisiter le déjà vu, et de faire évidente les carences.

-Tu parles du fait que tes pièces ont toujours un lien entre elles, "que chaque pièce que j'ai fait est juste un commentaire et devienne presque une phrase que se complète à partir de l'accrochage". Donc tu n'envisagerais pas de présenter une pièce toute seule?
quel bon question!!

-Ton inspiration te vient seulement de ton quotidien, ou la trouves-tu parfois ailleurs?
Mon inspiration? plutôt mon expiration!!!! je la trouve partout, il n'y a pas un lieu destine à créer ou à réfléchir dans ma tête. Mais c'est complique de nier que les choses ne vient pas de ma quotidienne comme on fait pour échapper
à elle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire