Guillaume: Cela vient des vieux ordinateurs à tubes cathodiques en plastiques coquille d’œuf, des vieilles calculettes texas instrument, des vieilles consoles de jeux, des tri-tubes énormes, et de toutes ces technologies qui sont aujourd’hui obsolètes. C’était une certaine ambiance, un design particulier. Tout cela a disparu, ce sont maintenant de vieux déchets, des ordures qu’on laisse sur le bord du trottoir, de vieux dinosaures qui sont lourds, qui consomment de l’énergie. Aujourd’hui quand on va au musée des arts et metiers par exemple et qu’on est devant les technologies d’il y a vingt ans, on éprouve de la nostalgie. La derniere fois, je suis tombé sur un ordinateur immense composé de trois blocs de 30 kilos remplis d’ampoules, un peu comme un vieil ampli à lampes, sa capacité de processeur était ridicule, 2 30 MHZ ni plus ni moins, je l’ai trouvé magnifique esthétiquement, "à l’ancienne", c’est de l’archéologie hi-tech. Pour moi à l’époque ces apppareils ont été à la pointe et aujourd’hui ils sont obsolètes et moches, et c’est ça qui me plait, ils sont cubiques, lourds, il fallait une mule pour les transporter. Ils relèvent aussi de l’esthétique des vieux laboratoires, des leds, des films de science-fiction, de la serie b.
Que ce soit pour mon travail de peinture ou de sculpture je pense nous vivons dans un monde de l'image,des connaissances,de la culture et des informations,ce monde plein de savoir a sa morale,ses lois,ses dirigeants .Moi je suis un jeune homme ,je vis dans une bulle socialement polyvalente ouverte sur le monde et ses composants et j'absorbe les informations qui me traversent tout les jours.Ces informations m'interessent toutes,je savoure dans mon coin les avions,les habitations,les geishas,la violence,le rouge à lèvres,l'imbécilité humaine,les usines,les comédiens,les danseurs ,les égouts de paris,les alligators,les touristes,les marons chauds,les kalashnikovs,les chaussures,les gargouilles,les sèche-cheveux,le maquillage,les clowns,les horloges,les fougères,les stores,les échaffaudages,les sacs de couchage,les caissons de basses,les poignées de porte,les silex,les solex,les hyènes,le scotch,les pistolets à eau,les pepites d'or,les lunettes,les glaçons et les canards.Ce monde serieux et réel ,en se croisant à ce que je pense et à ce que je suis forme dans son intersection une hybridité ,un mixage,un mélange .
M:Est-ce qu'il y a un domaine ou tu peut affirmer que tu es pointu, dans le sens ou tes connaissances seraient particulièrement développées dans un domaine donné? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça t'ennui d'être amateur, dans le bon sens du terme. Celui qui aime les choses sur lesquelles il travaille mais à qui il échappera toujours une facette de ses objets d'étude ou de ses centres d'intérêt?
G:Aucun ,je ne suis pas un ingenieur en electronique ou en informatique, le projet du simulateur de vol m’est apparu quand je regardais une émission sur l’accelerateur de particules installé depuis peu à genève ,le reporter descendait avec des scientifiques dans cette zone strictement confidentielle située en sous sol,tel un espion à la james bond il commencait à circuler autour de cette grande boucle de tuyaux metalliques en vélo comme un enfant dans un parc d’attraction. C’est dans ce tunnel d’acier circulaire qu’allait avoir lieu l’une des experiences les plus hallucinantes jamais réalisée,on voulait revenir à l’origine de la matière en accelerant ses composants,j’y comprenais pas grand-chose mais j’ai cru comprendre que l’un de leurs tubes avait exploser lors d’un essai anterieur et que ca leur avait couter du temps et de l’argent.En fait j’ai eu l’impression que tous ces scientifiques ne maitrisaient pas totalement l’experience et ses répercussions,peut etre que l’émission était placée sous le signe de l’humour mais en tout cas j’y ai cru . Ce monstre de technologie pouvait meme créer des trous noirs ,exploser,en gros créer un bazar monstrueux digne d’un film de science fiction rocambolesque comme la mouche de David Cronenberg par exemple,le mec croit pouvoir se teleporter mais manque de bol il y a une mouche dans sa cabine et à l’arrivée dans une autre cabine il a fusionner avec la mouche et mute en creature degoulinante et puante.Ce que je comprenais de cette immence machine souterraine c’était son apparence ,je ne comprenais rien d’autre que sa façade ,le coté technologique m’est apparu camouflé. Le soir meme je commencais à faire des recherches sur internet,j’ai fait des recherches sur youtube sur des éléments qui vont tres vite dans une sphere et je suis tombé sur ces cages en globe dans lesquelles des motards en motocross bombardent et jouent avec la gravité,en accelerant il colle la surface interne de la sphere et peuvent faire des boucles entieres,ils sont à l’envers à l’endroit ,a gauche à droite,je me suis dis qu’ils devaient prendre des anti vomitifs avant de rentrer dans ces spheres de l’enfer mais que c’était impressionnant,ils sont parfois cinq à l’interieur,tout le show est précalculé et une seule erreur peut etre fatale ! La sphere est souvent présentée dans des cirques, des foires d’attraction..elle fume ,elle gronde,les moteurs rugissent,les eclairages sont très vifs,ça c’est de la mecanique,c’est puissant.Et puis ça m’a fait penser aux simulateurs dans les films d’espionnage,à ce mauvais james bond qui se déroule dans l’espace,et à cette scene ou notre personnage principal monte dans un simulateur de vol type aerospatial,plus precisemment dans une cabine reliée à un bras en rotation et là le méchant installé aux commandes accelere la pression,les G s’empilent un par un,pire que dans un avion de chasse,notre héro résiste ,ses joues sont deformées par la vitesse,il devrait claquer mais il resort de là la tete haute,un peu nauséeux,personne ne peut l’avoir et il le fait savoir à ceux qui veulent le trahir et le trainer dans la boue.J’ai regarder les simulateurs de vol de la nasa ,la plupart du temps ils sont installés dans des sortes de laboratoires hightech et gise solidement sur le sol . Ils sont censés entrainer de futurs equipages,conducteurs ou techniciens de projets aerospatiaux sur navette,ils sont obligatoires et leur role est d’assurer le non accident aux hommes et femmes qui monteront dans ces machines et par la suite dans l’espace.Je voulais rester sur une idée de sphere dans laquelle quelquechose serait en rotation,l’idée de flux continue et régulier me plaisait.Ma sculpture m’apparaissait au fur et à mesure que je visionnais ces documents. En fait c’est un peu un décor de cinéma ou meme de theatre ,j’ai toujours eu envie de realiser un décor de fou ,un peu comme dans Aliens de James Cameron ,une sorte de vaisseau immense remplie de creatures,de laboratoires ,d’electroniques et de portes blindées. . .Je pense à tous ces films ou les décors sont des projets ou des dizaines de decorateurs vont suer tous les jours pour qu’il soit le plus vrai et réaliste possible,de 2001 l’odyssé de l’espace,des goonies,terminator,des décors de Fernand Léger dans l’Inhumaine,les décors du cinéma de Melies ,Abysses,les films de Michel Gondry,Mac Gyver,le petit magicien ,Assurance tous risques ,les machines hallucinantes du scientifique de monsieur Bond et à Panamarenko.C’est du bricolage,c’est du boulot comme sur les chantiers,ça se fait en equipe ,c’est physique et quand c’est fini ça dechire !Ces décors sont censés faire croire qu’on est ailleurs,nous transporter..Mon simulateur est une arnaque,il n’y a aucune technologie à l’interieure à part un lecteur de cd ,des enceintes et de la poudre à fumée,c’est tout sauf informatique,high tech ,ce n’est qu’une carcasse,une carosserie sans moteur ni fauteuils. ,,je ne m’inspire pas de l’aerodynamisme,un peu comme un inventeur,comme un enfant qui joue aux légos,je me fiche des technologies de pointe et des microprocesseurs,ma sculpture a été fabriquée,les finitions sont maladroites,elle est parfois bancale,on la pousse elle tombe,elle se casse ,je ne maitrise pas la technologie mais j’aime l’application naive et l’inventivité joyeuse des bricoleurs,je crois aux reves et je le construis du mieux possible avec mon corps et mes membres.Je veux conquerir l’espace avec un bac litteraire et des difficultés en mathématiques digne d’un etudiant de cm2.Un peu comme l’homme de la lune qui construit une armature en bois ,qui la relie à des oiseaux et qui vole.L’humour tient une place importante dans ce projet,c’est le simulateur high tech de cergy pontoise et je suis l’ingenieur en carton du val d’oise . j’aime beaucoup ces artistes comme panamarenko,panomarev ,thomas demand
M:Tu ne semble pas lier ton travail avec des problématiques sociales ou politiques, mais on sent que tu remets en question un certain nombre de "tendances" et que tu affirmes ton attachement à des valeurs ne sont pas celles d'un monde globalisé et du système économique dans lequel on évolue.
G:Dans mon travail je parle beaucoup de controle
M:Les objets que tu aimes sont robustes, ils prennent beaucoup de place, ils sont technologiquement obsolètes.
J'ai toujours adorer les chateaux forts
Est ce que tu es d'accord avec ce que je vois dans ton travail?
Oui,je suis daccordM:Comment est ce que tu pourrait décrire la manière dont tu as de te tenir informé de ce qui se passe dans le monde?
G:je fais un peu comme tout le monde,je lis des jounaux,je surfe sur internet,je sais que ces informations ne sont pas forcement veritables mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas me faire lobotomiser,maintenant je n’ai pas envie de rester dans le virtuel ,je prefere barrouder,voir les choses avec mes yeux et pas ceux des autres,d’où mes experiences urbaines ,mes petits boulots, mes road trip en europe,mes futurs voyages en tricycle ou en moto,je suis un futur explorateur M:Est ce que tu adopte une position passive ou active dans la réception de l'information?
G: Il y a le monde réel,sa culture,ses civilisations,ses informations,ses connaissances et ses images. Ces dernieres je les invite dans mon moulin,une sorte de chambre de transformation ,je me les attribue,je les transforme ,je les fais miennes. Ces captures pleines d'informations passent sur mon tapis roulant,je les attrape,je les retape et les pose dans un coin de ma chambre hybride.Ces créations vont former ma production,c'est ma farine.Je suis autonome et je transforme les choses comme un enfant libre et idiot.Tout cela est serieux et demande énormément de temps.Le monde réel ,j'en ai fait mon blé ,c'est ma source et tout ce qui le compose m'interesse .C'est un monde de certitudes qui m'inspire dans tous ses détails .Ce que je réalise n'est pas censuré,n'est pas normal,c'est enfantin, monstrueux et absurde.Dailleurs je pense que les jeux pour enfants c'est la chose la plus serieuse au monde.Tout m'inspire et il ne faut pas que mon "moulin-transformateur rouille".M:Quel type de média aime tu utiliser?
G:la peinture,le dessin,la voix ,le volume,la vidéo..M:Est ce que tu as un projet en cours? tu peux en dire quelques mots?
G:En fait je me suis fais controler une multitude de fois ces dernieres semaines, dans la rue par la police,flasher avec mon frere sur le peripherique,controler à Auchan, et j’ai ce souvenir traumatisant que je m’etais à moitié déshabillé pour prendre l’avion à un sas de contrôle,je prends les transports en commun depuis un an et demi sans carte imaginaire et j’ai l’habitude de visualiser tel un scanner les cameras et système de surveillance,la question c’est ou est le bureau de contrôle avec ces mecs qui regardent tous ces ecrans ,ces murs d’ecrans à la nam jun paik,alors j’ai décider de réaliser en volume avec du bois un sas de contrôle immense gris clair avec des bandes jaunes et noires,un radar pour humain,entre le radar autoroutier et l’appareil médical pour les radios,à l’interieur de ce sas ,des flashs surpuissants et des optiques telescopiques,la personne rentre,elle entend des sons informatiques,des bruits mecaniques ,et là ça flash,la personne resort comme une merguez qui a passé 3 heures sur un barbecue ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire